Mettre à disposition des Dirigeants et DRH notamment, un questionnaire en ligne clé en main et gratuit, permettant d’établir rapidement un diagnostic du niveau de maturité de leur structure sur le sujet.
Bâti sur la base du référentiel du label Cap’Handéo “Entreprises engagées auprès de ses salariés aidants” co-construit avec KLESIA, ce questionnaire a été testé avec des entreprises volontaires pour tester le questionnaire comme Christian Dior Couture, Capgemini, Wavestone, PWC, Oxyvie, Auxi’life ou encore Petits Frères des Pauvres.
Aujourd'hui, il est déployé par le réseau AGIRC ARRCO et Handéo pour sensibiliser au sujet, identifier les actions déjà initiées et guider les entreprises partout en France.
Sources : handéo
Plus de la moitié des aidants exerce une activité professionnelle. La grande majorité rencontre des difficultés à concilier leur rôle d’aidant et vie professionnelle et doit réaménager leur temps de travail. Or, pour la plupart, le maintien de leur activité professionnelle est indispensable et préfère donc ne pas en parler à leur employeur.
→ 11 millions d’aidants familiaux en France
→ 51% des aidants travaillent
→ 80 % ont du mal à concilier rôle d’aidant et vie professionnelle
→ 1 aidant sur 3 a dû réaménager son activité professionnelle pour s’occuper du proche
→ 1 actif sur 4 sera aidant en 2030
Il est indispensable d'accompagner les entreprises à mieux comprendre et soutenir leurs salariés aidants.
Bien que la problématique des aidants en entreprise est encore largement méconnue aujourd’hui, 1 salarié sur 5 est aidant et ils seront 1 sur 4 en 2030. Parmi les aidants, seuls ⅓ se reconnaissent comme tels et préfèrent rester discrets et ne pas faire part de leur situation à leur employeur. Pourtant, lorsque le sujet est pris en main au sein de l’entreprise, le salarié aidant peut constituer une plus value non négligeable pour l’entreprise notamment grâce aux compétences supplémentaires acquises de par son expérience.
Ce sujet est donc complexe et indispensable à aborder par l’entreprise, il relève de la sphère personnelle et privée et porte des enjeux considérables pour les entreprises qui ont des intérêts pluriels à s’engager pour la qualité de vie de leurs salariés.
L’entreprise doit rester une des parties prenantes et doit s’approprier ce sujet pour une approche globale et partagée.
Face à ces constatations, il nous paraît incontournable aujourd’hui d’engager notre entreprise dans une démarche en faveur des salariés aidants. A travers le questionnaire en ligne et gratuit #SalariésAidants , nous avons pu évaluer le niveau de maturité de notre entreprise au sujet de cette problématique afin de mettre en place des actions concrètes.
Le questionnaire #SalariésAidants, co-construit avec Klésia, Handéo Services avec l’appui de Make.org Foundation, s’appuye sur le label Cap’Handéo Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants.
Ce questionnaire facile d’accès, en ligne, gratuit et à destination de toutes les entreprises, a été mis au point pour évaluer et accompagner les entreprises dans leur réflexion afin de reconnaître, identifier et soutenir leurs salariés aidants.
“Grâce au soutien de Make.org, nous avons pu construire et déployer un nouvel outil de sensibilisation des entreprises pour favoriser la reconnaissance et le soutien des salariés aidants. Notre volonté commune de contribuer à une société inclusive a permis une collaboration au service de l'intérêt général. Le dynamisme et l'engagement des équipes de Make.org - que nous remercions - nous a soutenu tant sur des aspects techniques que partenariaux.”
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :