Entreprise pour les aidants

Un projet mené avec Handéo
Action réorientée
Déploiement national

Diffuser un questionnaire de diagnostic à plus de 90 000 entreprises pour développer la prise de conscience du rôle d’aidant auprès des salariés aidants et de leur environnement professionnel.



Entreprise pour les aidants

L’enjeu de l'action

11 millions
d'aidants en France
61% des aidants
exercent un métier
1/4 des actifs
sera en situation d'aidant en 2030

Sources : Handéo

Entreprise pour les aidants

Mettre à disposition des Dirigeants et DRH notamment, un questionnaire en ligne clé en main et gratuit, permettant d’établir rapidement un diagnostic du niveau de maturité de leur structure et les accompagner dans leur réflexion afin de reconnaître, identifier et soutenir leurs salariés aidants. 

Bâti sur la base du référentiel du label Cap’Handéo “Entreprises engagées auprès de ses salariés aidants” co-construit avec KLESIA, ce questionnaire a été testé avec des entreprises volontaires comme Christian Dior Couture, Capgemini, Wavestone, PWC, Oxyvie, Auxi’life ou encore Petits Frères des Pauvres.

Aujourd'hui, il est déployé par le réseau AGIRC ARRCO et Handéo pour sensibiliser au sujet, identifier les actions déjà initiées et guider les entreprises partout en France. 

Bien que la problématique des aidants en entreprise est encore largement méconnue aujourd’hui, 1 salarié sur 5 est aidant et ils seront 1 sur 4 en 2030. Parmi les aidants, seuls se reconnaissent comme tels et préfèrent rester discrets et ne pas faire part de leur situation à leur employeur. Pourtant, lorsque le sujet est pris en main au sein de l’entreprise, le salarié aidant peut constituer une plus value non négligeable pour l’entreprise notamment grâce aux compétences supplémentaires acquises de par son expérience.

Ce sujet est donc complexe et indispensable à aborder par l’entreprise, il relève de la sphère personnelle et privée et porte des enjeux considérables pour les entreprises qui ont des intérêts pluriels à s’engager pour la qualité de vie de leurs salariés.

L’entreprise doit rester une des parties prenantes et doit s’approprier ce sujet pour une approche globale et partagée. 

Make.org Foundation a accompagné Handéo sur 3 axes :

  • Cadrage, structuration et expérimentation du questionnaire de sensibilisation 
  • Appui à la levée de fonds et recherche de partenariats stratégiques 
  • Appui à la stratégie de communication (kit de communication)



Découvrez le questionnaire #SalariésAidants

Notre impact

10 entreprises
expérimentatrices
Un partenariat national
avec le réseau AGIRC ARRCO
90 000 entreprises
sensibilisées par an

Elle témoigne

Aurélie Pierre-Léandre, Directrice chez Handéo

“Grâce au soutien de Make.org, nous avons pu construire et déployer un nouvel outil de sensibilisation des entreprises pour favoriser la reconnaissance et le soutien des salariés aidants. Notre volonté commune de contribuer à une société inclusive a permis une collaboration au service de l'intérêt général. Le dynamisme et l'engagement des équipes de Make.org - que nous remercions - nous a soutenu tant sur des aspects techniques que partenariaux.”

-
Aurélie Pierre-Léandre, Directrice chez Handéo

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions