Une coalition de 220 000 citoyens, 5 entreprises et 45 associations a permis la mise en œuvre de 6 actions pour soutenir l'égalité des chances en France.

Donner une chance à chaque jeune

Les enjeux de la Grande Cause

3,2 millions d'élèves
Nombre d'élèves défavorisés en France : un élève de quartier défavorisé réussit 2 fois moins qu'un élève de quartier favorisé.
20% des bénévoles
sont des demandeurs d'emploi
2 sur 5 parents
jugent qu'il est difficile d'être parent

Cnesco, 2018

Face à ce constat alarmant, Make.org Foundation a décidé de se mobiliser au service de l'égalité des chances. Une consultation en ligne, accessible à tous organisée d'avril à mai 2018 a permis de recueillir les propositions de plus de 220.000 citoyens.

Des résultats de cette consultation, Make.org Foundation a créé avec ses partenaires un plan d’actions de 6 projets à impact national et déterminant.


Découvrez notre méthodologie

Le bilan de la Grande Cause

Les chiffres à date

L'impact de la Grande Cause

+19 000 jeunes
Mentorés, jumelés, raccrochés, participants à Mon Printemps 2020
+2000 parents
soutenus
+700 classes mobilisées
dans le cadre de programme de jumelage et de la campagne Mon Printemps 2020
téléchargez le bilan d'impact

Découvrez les actions

Alternative décrocheurs
Déploiement national
Un projet mené avec le réseau de l'Ecole de la Deuxième Chance et avec le soutien des Fondations Société Générale et EDF

Une campagne inédite de communication digitale permettant de cibler les décrocheurs scolaires en ligne et de les orienter vers l’Ecole de la Deuxième Chance la plus proche.

Voir l'action
Ecoute Parents
Déploiement national
Un projet mené avec la FNEPE et le collectif Ecoute parentalités en soutien à l'initiative du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles

Soutenir 10 000 parents par an grâce à un numéro vert et à un portail d’information pour les parents.

Voir l'action
Mentor express
Déploiement national
Un projet mené en partenariat avec JeVeuxAider.gouv

Mobiliser des centaines de professionnels sur des missions de mentorat grâce à une campagne digitale inédite

Voir l'action
Mon printemps 2020
Déploiement national
Un projet mené avec l'Académie de Versailles et Lumni

Permettre aux élèves de se souvenir ensemble du printemps 2020 : mobiliser artistes, classes et élèves dans la traduction de leur expérience de confinement à travers l'art et la culture.

Voir l'action
Passeport Engagement
Déploiement national
Un projet mené avec le collectif du Passeport Engagement

Permettre aux jeunes de faire reconnaitre les compétences développées grâce à leur expérience bénévole au service de l'emploi et de leur citoyenneté.

Voir l'action
Jumelage
Déploiement national
Un projet mené avec eTwinning France (réseau Canopé)

Déployer des projets pédagogiques de jumelages numériques entre jeunes issus de milieux sociaux divers dans toute la France auprès de plus de 2000 jeunes par an.

Voir l'action

Ils se sont engagés à nos côtés

"La FNEPE collabore avec Make.org Foundation sur deux projets importants depuis près d’un an : la pérennisation de la ligne d’écoute du réseau des EPE « Allo parents en crise »- 0805 382 300 et la mise en place de la coordination nationale des lignes de soutien à la parentalité regroupant onze partenaires. Merci à Make.org Foundation pour leur appui méthodologique, leur disponibilité et l’enrichissement mutuel de nos pratiques professionnelles !"

-
Carole Wiart, Cheffe de projet FNEPE

"Avec Make.org Foundation et Jeveuxaider.gouv nous sommes deux pans d'une même cause. Jeveuxaider.gouv est présent auprès du terrain via les missions que l'on propose sur notre plateforme, tandis que Make.org Foundation se trouve en amont de ses causes et permet de fédérer de façon neutre tous les acteurs de cet écosystème et cela sur les différentes grandes causes portées."

-
Nassim Merzouk, Jeveuxaider.gouv

“Les Écoles de la 2e Chance offrent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, un parcours intensif qui intègre l’acquisition de nouvelles compétences, une expérience de l’entreprise et un accompagnement renforcé pour leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. La collaboration initiée depuis près de deux ans entre Make.org Foundation et le Réseau E2C France dans le cadre d’« Alternative Décrocheurs » avait pour objectif d’expérimenter de nouveaux canaux pour faire connaître les E2C auprès de jeunes aujourd’hui difficilement identifiés par les acteurs de l’orientation. Elle a permis aux E2C d’accroître leur visibilité et de toucher davantage de jeunes très éloignés de l’emploi. Une expérience riche d'enseignements, répondant à nos objectifs et à notre ambition : que la deuxième chance soit un droit pour tous.”

-
Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France

Nos événements

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires de la Grande Cause

Vous êtes une entreprise, une association, une institution, une collectivité locale, un média, un citoyen… nous pouvons collaborer !
Fondateurs
Partenaires associés
Aucun partenaire correspondant
Partenaires institutionnels
Mécènes actions
Partenaires actions