Une coalition de 460 000 citoyens, 60 entreprises et associations a permis la mise en oeuvre de 8 actions pour permettre à chacun de mieux manger en France.
Sources : « État de la pauvreté en France en 2020 » du Secours Catholique, Étude du pôle Consumer & Retail de l’Ifop « La consommation alimentaire des Français : évolutions et attentes », Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc)
Permettre à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire en visitant sur tout le territoire les sites de production agricole et les sites de transformation le temps d'un weekend.
EN SAVOIR PLUSOffrir aux agriculteurs une solution solidaire de valorisation de leurs invendus de production.
EN SAVOIR PLUSAugmenter durablement de 40% les ventes locales B2B de plus de 50 000 producteurs agricoles en les connectant directement avec les acheteurs privés et publics de leur territoire.
EN SAVOIR PLUSRedynamiser l’économie des villages de la grande ruralité en y installant des épiceries associatives, tenues par des bénévoles locaux. Les épiceries vendent 80% de produits locaux et ne prélèvent pas de marge.
EN SAVOIR PLUSDévelopper un programme de sensibilisation aux enjeux et métiers des filières agricoles et alimentaires à destination des jeunes et des conseillers des Missions Locales.
EN SAVOIR PLUSPermettre l'accompagnement psychologique, social et économique de 40 familles de paysans et le développement des associations locales labellisées Solidarité Paysans.
EN SAVOIR PLUS"Les magasins U sont fiers de soutenir cet engagement qu’ils portent depuis longtemps, à travers notamment la lutte contre les substances controversées. Le soutien à une alimentation saine et durable fait partie intégrante de l’ADN des Commerçants Autrement."
"Nous on essaie de gérer les dons sur toute la France, mais vous comprenez bien qu’il y a plus de liens qui se créent, plus de fluidité des dons également. Donc notre but c’est cela ; ils nous accompagnent dans notre régionalisation. Nous avons 7 implantations maintenant, et le but c’est de couvrir toute la métropole, et Make.org Foundation est là pour nous accompagner dans cette belle aventure."
"Et bien merci à Make.org Foundation et à toutes les contributeurs de cette grande cause qui fait un bel écho à tout ce que Via Terroirs porte depuis plusieurs années. L’objectif est de faire changer d’échelle les circuits courts et leur impact puisque le producteurs est en lien direct avec son client professionnel; ce qui implique dans le modèle de circuit court davantage de transparence, d’impact positif pour l’environnement, de lien, une meilleure rémunération pour les producteurs et toutes retombées d’éducation, de sensibilisation, de qualité du « mieux manger »."
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :