Une coalition de 70 000 citoyens, 5 entreprises et 75 associations est mobilisée pour construire et déployer un plan d'actions national et décisif afin de lutter contre les violences faites aux enfants.
Sources : Rapport 2019 de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), Les enquêtes de victimation, DEPP 2011 – 2013-2015, Unicef, Face à l’inceste
Les Français, bien au courant des violences faites aux enfants, ont formulé des propositions concrètes en répondant à la question : "Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?" lors de la consultation nationale massive du 23 au septembre au 9 novembre 2020. Les résultats de cette consultation ont permis de bâtir, à l’issue d’ateliers de concertation, un plan de 9 actions ayant un impact décisif à l’échelle nationale. Ces 9 actions seront mises en œuvre et déployées sur l’ensemble du territoire au cours des deux prochaines années.
Augmenter le trafic vers le site web etre-ado.fr avec 10 000 visiteurs en plus par an.
Voir l'actionAccompagner deux millions de parents sur les questions de santé mentale et de parentalité.
Voir l'actionFaire prendre conscience aux enfants de la potentielle violence de leurs discours et briser le cercle de la haine.
Voir l'actionSensibiliser 80% des 6-8 ans sur les violences dont ils peuvent être victimes grâce à une série animée.
Voir l'actionDéployer un bouton d'aide sur les ENT dans 100 collèges et lycées.
Voir l'actionSensibiliser 200 000 professionnels de santé au repérage et au signalement des cas de maltraitances subies par leurs patients grâce à une formation dédiée.
Voir l'actionMettre en place un dispositif de psychologues dédiés à ces sujets permettant un accompagnement individuel et collectif à travers un groupe des victimes de harcèlement.
Voir l'actionPermettre à 10 000 enfants d'être pris en charge plus facilement par e-Enfance.
Voir l'actionAccompagner le déploiement d’espaces d’auditions pour les enfants victimes de violences, particulièrement sexuelles.
Voir l'action"Nous avons lancé Clépsy pendant le 1er confinement pour répondre aux nombreux parents qui se sentaient démunis pour accompagner leurs enfants dans cette période émotionnellement difficile. Rapidement nous avons compris l'intérêt de développer une plateforme qui propose des contenus pragmatiques aux familles. L'accompagnement par Make.org Foundation nous permettra d'être plus accessibles et pertinents pour les usagers."
"Toute forme de maltraitance à l'égard des enfants est insupportable.Au regard des chiffres, il y a urgence à agir et à libérer leur parole. C’est le propos de la série animée que nous avons conçue « Ton super pouvoir », pour que chaque enfant, témoin ou victime de violence parle… C’est son super-pouvoir !"
"Nous proposons une écoute psychologique aux enfants victimes de harcèlement et leur famille afin qu’ils soient mieux compris, des groupes d’entraide en ligne entre jeunes où des intervenants partagent leurs passions et leurs doutes dans le but qu’ensemble ils reprennent confiance en l’avenir et nous mobilisons des acteurs de leur territoire pour qu’ils se relient à leur environnement."
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :