Journées Nationales de l'Agriculture

Une action menée avec #Agridemain et Make.org Foundation
Action réorientée
Déploiement national

Permettre à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire en visitant sur tout le territoire les sites de production agricole et les sites de transformation le temps d'un weekend de trois jours.

Volonté citoyenne : “Il faut apprendre ce que font les maraîchers, les agriculteurs, les rencontrer, échanger avec eux pour construire ensemble du bon manger” - Pierre

Journées Nationales de l'Agriculture

L’enjeu de l'action

La France est le 1er
pays agricole d'Europe
Près d'un exploitant sur trois
n'est pas remplacé
65% des Français
considèrent mal connaitre les différents moyens de faire pousser, protéger, récolter des cultures

Sources : Insee, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Étude BVA pour #Agridemain

Deux premières éditions réussies !

Le succès des deux premières éditions des Journées Nationales de l’Agriculture ouvre la voie vers une prochaine édition, placée sous le signe de la souveraineté alimentaire

Avec plus de 1 200 événements et plus de 140 000 visiteurs, la deuxième édition des Journées Nationales de l’Agriculture qui s’est déroulée les 17, 18 et 19 juin sur l’ensemble du territoire, a confirmé le succès qu’a connu la manifestation dès son lancement en 2021, et ce, malgré un contexte géopolitique et climatique extrêmement difficile.

Labellisée Année de la Gastronomie en 2022, le chef doublement étoilé Thierry Marx co-parrainait cette deuxième édition aux côtés de Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, mettant à l’honneur le lien fondamental entre agriculture et alimentation.

La deuxième édition aura ainsi enraciné les  Journées Nationales de l’Agriculture comme grande manifestation nationale.

Conjointement mises en œuvre par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :

  • mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;
  • répondre au souhait des Français de pouvoir échanger avec les agricultrices et agriculteurs qui œuvrent à rayonnement de l’agriculture, et dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement, mais aussi dans l’alimentation ;
  • permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs et susciter des vocations auprès des jeunes ;
  • éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tel que produire en quantité tout en préservant la biodiversité.

Accompagnées par près d’une soixantaine de mécènes et de réseaux professionnels partenaires de la manifestation comptant parmi les plus puissants du secteur agricole, les  Journées Nationales de l’Agriculture se sont déployées sur l’ensemble du territoire, jusqu’en Guyane et à la Réunion.

Les médias et les réseaux sociaux se sont faits, avec conviction, énergie et enthousiasme, le relai de cette belle programmation valorisant le patrimoine agricole et les activités des professionnels de l’ensemble de la filière. Avec près de 3 200 retombées presse, la presse professionnelle comme la presse généraliste, en particulier locale et régionale ardente défenseuse de ses territoires, ont fait la part belle à la manifestation auprès des exploitants comme du grand public. Les nombreux sujets longs et approfondis, les prises de paroles réalisés dans le cadre des JNAgri, ainsi que les publications et relais des réseaux sociaux n’ont pas seulement annoncé l’événement, mais informé le public sur les problématiques agricoles d’aujourd’hui.

L’édition 2022 a ajouté une pierre à son édifice en lançant l’opération « Regardez la terre » labellisé et soutenu par l’Année de la Gastronomie dans le cadre du plan FRANCE RELANCE, qui a sensibilisé plus de 2 000 scolaires aux métiers de la terre. Forte de ce succès, le volet pédagogique de la manifestation se poursuivra lors des prochaines éditions sous la forme d’une journée dédiée, le vendredi.

!! Rendez-vous les 16, 17 et 18 juin 2023 pour la troisième édition des Journées Nationales de l’Agriculture !!

Découvrez le programme des Journées Nationales de l'Agriculture 2023

Notre impact

> 1 800 événements
à travers la France (pour les deux premières éditions 2021 et 2022)
240 000 participants
sur tout le territoire (pour les deux premières éditions 2021 et 2022)
88% des agriculteurs participants
souhaitent renouveler l'opération (pour l'édition 2023)

Ils témoignent

Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, parrain des premières Journées Nationales de l’Agriculture

« Il n’y a pas de de gastronomie, de bons restaurants, de bonne alimentation, sans bons produits. Notre pays est une puissance agricole majeure. Il possède des terroirs et des productions d’exception qui contribuent à son rayonnement dans le monde. Pourtant le travail du monde agricole mérite d’être mieux connu, mieux compris. C’était tout l’objet des premières Journées Nationales de l’Agriculture que de faciliter les rencontres entre les producteurs et les Français, et c’est la raison qui m’a poussé à en devenir le parrain. »

-
Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, parrain des premières Journées Nationales de l’Agriculture
Christian Hascouët, Agriculteur en GAEC dans le Finistère en production laitière biologique

« Je voulais simplement vous remercier de cette excellente initiative, j’en veux pour preuve que nous avons reçu sur l’exploitation plus de 600 personnes (...) donc il y a vraiment un engouement de la part des consommateurs pour venir rencontrer les agriculteurs, ça c’est une évidence, et donc ç’a été une très belle réussite. (...) Cela nous donne des idées. »

-
Christian Hascouët, Agriculteur en GAEC dans le Finistère en production laitière biologique
Florence Corre, directrice du développement et de la communication chez Vignerons Indépendants

« Nous sommes ravis de cette opération, qui a suscité beaucoup d'engouement auprès de nos adhérents et du grand public. Nous sommes fiers de voir que l'agriculture a suscité autant de mobilisation »

-
Florence Corre, directrice du développement et de la communication chez Vignerons Indépendants

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions