Jumelages intergénérationnels

Un projet mené avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Cadrage
Cadrage
Expérimentation
Expérimentation
Déploiement national
Déploiement national

En suivant les préconisations du comité de lutte contre l'isolement, Make.org Foundation et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) ont initié la construction d’un programme national de jumelages intergénérationnels entre EHPAD ou résidence autonomie et établissements scolaires.

Pour la première fois et avec le soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités, les EHPAD ou résidences autonomie sont invités à se manifester pour rejoindre des binômes d’enseignants et monter des projets intergénérationnels. 


Jumelages intergénérationnels

L’enjeu de l'action

1 personne âgée sur 4
souffre d'isolement.
590 000 seniors
ont été accueillis dans des établissements spécialisés.
1/3 des résidents d'établissements
sont en situation de détresse psychologique.

Sources : vie-publique.fr

Le Ministère chargé de l’autonomie a sorti dernièrement un rapport sur l’isolement social des aînés alertant sur la situation d’isolement des aînés, révélée et augmentée pendant la crise du Covid-19.  Ces situations d’isolement entraînent de lourdes conséquences physiques, psychologiques et sociales. Son verdict est clair, il est essentiel de mieux intégrer nos aînés dans notre quotidien et les sortir de l'isolement. De plus, l’image que se fait la population sur les EHPAD est aujourd’hui désavantageuse quand on sait que près de 20% des plus de 85 ans sont en EHPAD.



Découvrez "Jumelages intergénérationnels"

En 2020, le ministère chargé de l’autonomie et le comité de lutte contre l’isolement ont lancé une feuille de route engageant la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), organisme public veillant au développement social et à la promotion de l'égalité, incluant : le développement de projets intergénérationnels, le combat contre l’âgisme, la lutte contre l’isolement social et la prévention de la perte d’autonomie des seniors.

 

Un projet ambitieux issu d’un partenariat

Make.org Foundation, accélérateur de projets sociaux, et la DGCS ont initié la construction d’un programme national de jumelages intergénérationnels entre EHPAD ou résidences autonomie et établissements scolaires. Il s’agit d’un projet de mise en relation entre un EHPAD / une résidence autonomie et un (ou plusieurs) établissements scolaires (de la primaire au lycée)  autour d’un projet pédagogique commun (création artistique, partage d’expérience, débats, …).

C’est un programme gratuit pour les EHPAD / résidences autonomie comme pour les établissements scolaires.

Ce projet porte plusieurs objectifs :

1. Prévenir et rompre l’isolement

Plus de 900 000 personnes de 60+ ans sont isolées du cercle familial et amical.

2. Changer le regard sur nos aînés

La population des aînés est en constante augmentation. Sensibiliser et engager les citoyens dans la lutte contre l’âgisme est donc primordial.

Rompons ce phénomène qui est présent également dans les EHPAD et les résidences autonomie en créant des temps conviviaux entre les différentes générations.

3. Permettre l’ouverture des EHPAD ou résidences autonomie grâce à des activités valorisantes

Améliorer l’image et la perception des EHPAD / résidences autonomie ainsi que rendre attractif ces types d'établissements grâce à des activités dynamiques.

4. Resserrer les liens entre résidents et personnel encadrant

Satisfaire les résidents et le personnel dans les EHPAD / résidences autonomie et améliorer le taux de perception positive de ces établissements dans la population française.


Afin de sensibiliser et faire connaître ce projet auprès des bénéficiaires potentiels, un kit pédagogique a été conçu avec la DGCS et validé par les établissements.

Le déploiement de cette action sur le territoire a été lancé début mars 2022.

Découvrez tous les détails

Notre impact

Création d'un dispositif de jumelage entre EHPAD, résidences autonomie et classes
pérenne et national
Déploiement national assuré
par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la Direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO)
Appui sur la plateforme de mise en relation eTwinning
pour informer et impliquer les enseignants, faciliter la manifestation d'intérêt des EHPAD et résidences autonomie

Elles témoignent

Brigitte Bourguignon, Ministre chargée de l’Autonomie auprès du Ministère chargée des Solidarités et de la Santé

“La crise nous a démontré l’importance de refonder un nouveau pacte entre les générations. Je refuse de voir se creuser un écart entre jeunes et anciens, et je ne crois pas à la fatalité d’une guerre de générations. Ce n’est pas ce que veulent les Français. Gommer les frontières de l’âge et mettre les aînés au service des jeunes et réciproquement est indispensable pour renforcer les solidarités intergénérationnelles et garantir la transmission des valeurs. Grâce à ces nouveaux outils, le Gouvernement entend mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs et du champ social, dans la durée, pour concrétiser ce nouveau projet de société.”

-
Brigitte Bourguignon, Ministre chargée de l’Autonomie auprès du Ministère chargée des Solidarités et de la Santé
Louise Cadin, Responsable personne âgée à la DGCS

« La collaboration entre Make.Org et la DGCS s’est réalisée par un concours de circonstances tout à fait particulier ! Alors que Make.org travaillait sur un projet ambitieux de jumelage avec les écoles dans le secteur de l’éducation, la DGCS avait une volonté forte et affirmée par la Ministre déléguée à l’Autonomie de lutter contre l’isolement des aînées ; tout particulièrement après les épisodes de confinement. Ainsi, nous avons su unifier nos deux projets pour mettre en place un cadre national aux jumelages entre les écoles et les établissements (EHPAD et résidences autonomie). Après plusieurs échanges entre nos deux structures et une consultation des différents acteurs aussi bien du champ de l’éducation que du champ médico-social, nous avons eu l’honneur (et le plaisir) de voir nos travaux présenté par Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports) et Brigitte Bourguignon le 14 mars dernier. Cette date ne marque néanmoins que le début, le début d’une année que l’on espère marquée par les jumelages intergénérationnels au bénéficie des aînés … mais aussi des élèves ! »

-
Louise Cadin, Responsable personne âgée à la DGCS

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires de l'action

Vous êtes une entreprise, une association, une institution, une collectivité locale, un média, un citoyen… nous pouvons collaborer !
Mécènes actions
Aucun partenaires correspondants
Partenaires actions