En suivant les préconisations du comité de lutte contre l'isolement, Make.org Foundation et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) ont initié la construction d’un programme national de jumelages intergénérationnels entre EHPAD ou résidence autonomie et établissements scolaires.
Pour la première fois et avec le soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités, les EHPAD ou résidences autonomie sont invités à se manifester pour rejoindre des binômes d’enseignants et monter des projets intergénérationnels.
Sources : vie-publique.fr
En 2020, le ministère chargé de l’autonomie et le comité de lutte contre l’isolement ont lancé une feuille de route engageant la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), organisme public veillant au développement social et à la promotion de l'égalité, incluant : le développement de projets intergénérationnels, le combat contre l’âgisme, la lutte contre l’isolement social et la prévention de la perte d’autonomie des seniors.
Un projet ambitieux issu d’un partenariat
Make.org Foundation, accélérateur de projets sociaux, et la DGCS ont initié la construction d’un programme national de jumelages intergénérationnels entre EHPAD ou résidences autonomie et établissements scolaires. Il s’agit d’un projet de mise en relation entre un EHPAD / une résidence autonomie et un (ou plusieurs) établissements scolaires (de la primaire au lycée) autour d’un projet pédagogique commun (création artistique, partage d’expérience, débats, …).
C’est un programme gratuit pour les EHPAD / résidences autonomie comme pour les établissements scolaires.
Ce projet porte plusieurs objectifs :
1. Prévenir et rompre l’isolement
Plus de 900 000 personnes de 60+ ans sont isolées du cercle familial et amical.
2. Changer le regard sur nos aînés
La population des aînés est en constante augmentation. Sensibiliser et engager les citoyens dans la lutte contre l’âgisme est donc primordial.
Rompons ce phénomène qui est présent également dans les EHPAD et les résidences autonomie en créant des temps conviviaux entre les différentes générations.
3. Permettre l’ouverture des EHPAD ou résidences autonomie grâce à des activités valorisantes
Améliorer l’image et la perception des EHPAD / résidences autonomie ainsi que rendre attractif ces types d'établissements grâce à des activités dynamiques.
4. Resserrer les liens entre résidents et personnel encadrant
Satisfaire les résidents et le personnel dans les EHPAD / résidences autonomie et améliorer le taux de perception positive de ces établissements dans la population française.
Afin de sensibiliser et faire connaître ce projet auprès des bénéficiaires potentiels, un kit pédagogique a été conçu avec la DGCS et validé par les établissements.
Le déploiement de cette action sur le territoire a été lancé début mars 2022.
“La crise nous a démontré l’importance de refonder un nouveau pacte entre les générations. Je refuse de voir se creuser un écart entre jeunes et anciens, et je ne crois pas à la fatalité d’une guerre de générations. Ce n’est pas ce que veulent les Français. Gommer les frontières de l’âge et mettre les aînés au service des jeunes et réciproquement est indispensable pour renforcer les solidarités intergénérationnelles et garantir la transmission des valeurs. Grâce à ces nouveaux outils, le Gouvernement entend mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs et du champ social, dans la durée, pour concrétiser ce nouveau projet de société.”
« La collaboration entre Make.Org et la DGCS s’est réalisée par un concours de circonstances tout à fait particulier ! Alors que Make.org travaillait sur un projet ambitieux de jumelage avec les écoles dans le secteur de l’éducation, la DGCS avait une volonté forte et affirmée par la Ministre déléguée à l’Autonomie de lutter contre l’isolement des aînées ; tout particulièrement après les épisodes de confinement. Ainsi, nous avons su unifier nos deux projets pour mettre en place un cadre national aux jumelages entre les écoles et les établissements (EHPAD et résidences autonomie). Après plusieurs échanges entre nos deux structures et une consultation des différents acteurs aussi bien du champ de l’éducation que du champ médico-social, nous avons eu l’honneur (et le plaisir) de voir nos travaux présenté par Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports) et Brigitte Bourguignon le 14 mars dernier. Cette date ne marque néanmoins que le début, le début d’une année que l’on espère marquée par les jumelages intergénérationnels au bénéficie des aînés … mais aussi des élèves ! »
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :