Alors que les quartiers populaires ont une empreinte écologique moindre, ils constituent les territoires les plus vulnérables face aux problématiques environnementales et sont notamment davantage touchés par les pics de chaleur. En plus de permettre la réduction de la température dans les villes, la végétalisation a un impact sur le bien être et l'attractivité. Dans cette optique, la Ligue pour la protection des oiseaux a lancé "Plus de nature dans mon quartier", un programme de mobilisation citoyenne dans un but de connaissance et de protection de la biodiversité de proximité.
Sources : IFOP, ADEME
L’action se décline en trois axes dans les quartiers prioritaires de la Ville :
● Organisation de sorties scolaires encadrées par un animateur afin de réaliser des aménagements pour la biodiversité dans le quartier.
● Mise en place d’un dispositif participatif de préservation de la nature du quartier via la réalisation d’une enquête qualitative et la conduite d’inventaires participatifs de la biodiversité.
● Formation à l’acquisition d’une culture environnementaliste des professionnels encadrant les animations du quartier. L'objectif : leur permettre d'acquérir des réflexes de prise en compte de la biodiversité dans leurs pratiques.
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :