Promouvoir une plateforme de formations 100% en ligne à destination de 1000 aidants par an pour accompagner et soutenir les aidants, qui prennent soin au quotidien d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la vie et/ou le grand âge.
Le rôle d’aidant est souvent méconnu, y compris par les aidants eux-mêmes et le manque de formation accroît les difficultés à déterminer la prise en charge la plus adaptée, impliquant état de stress et d’épuisement.
L'objectif de "Qualification aidant" est de développer un programme de formation permettant à la fois aux aidants d'acquérir les compétences nécessaires pour délivrer les bons gestes mais aussi de :
- prendre de la hauteur pour transformer leur posture
- conscientiser leur statut et comprendre l’importance de se protéger et de s'autoriser des moments de répit
La Compagnie des Aidants a conçu un programme et une plateforme de formation gratuite pour répondre de la manière la plus adaptée aux besoins des aidants en offrant :
1. Une information practico-pratique utile dans le quotidien des aidants
2. Des parcours de formation adaptés selon le profil du proche aidé
3. Une formation 100% digitale, pour permettre de se former depuis son domicile, au moment opportun et selon son accessibilité
L'enjeu de l'association est de faire connaître sa formation aux aidants. Nous appuyons l'association dans cet objectif.
Le rôle de Make.org Foundation a été le suivant :
"Travailler en synergie avec l’équipe de la fondation Make, nous a apporté beaucoup, ainsi, nous avons fait évoluer notre plateforme de formation, nous avons repositionné le projet, lancé une évaluation avec un cabinet spécialisé, réorganisé les tutos en de vrais parcours de formation qui reçoivent un accueil très enthousiaste des apprenants, des aidants."
"L’accompagnement de Make.org nous a permis d’envisager des nouveaux possibles et de nouvelles alternatives. Cette ouverture est indispensable pour prendre du recul sur nos pratiques et les améliorer ! Un grand merci !"
Papa d'un enfant en situation de handicap, j'ai suivi le module “Accompagner la vie scolaire et périscolaire". Ce module dégrossit tout un parcours qui peut faire peur. Sans jamais l'idéaliser, en rappelant parfois la lourdeur des démarches administratives. Cette formation est vraiment le ba.-ba de la scolarisation en milieu ordinaire !
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :