Déployer nationalement le projet "Tablettes pour nos aînés" dans les réseaux de bénévolat dans la lutte contre l’isolement de l’association
Petits Frères des Pauvres.
Sources : Petits Frères des Pauvres
Depuis le début de l’année 2020, la pandémie de la Covid-19 a bouleversé les aidants et leurs méthodes d’engagement auprès des personnes accompagnées.
Afin de pallier à la contrainte de la distanciation sociale, l'association PfP s’est basée sur des expérimentations sur les tablettes numériques et leurs usages ayant eu lieu dans des établissements durant l’année 2019.
Cette étude a souligné un grand intérêt pour le numérique une fois qu’il est banalisé du fait de l’extraordinaire champ des possibles, des apports concrets (détente, culture, démarches administratives…) et du maintien du lien avec l’entourage et du bénévole.
C’est dans ce cadre que l'achat de tablettes a été facilité par l'obtention de financements et de dons en nature destinés à lutter contre l’isolement des personnes âgées accru par la crise sanitaire.
Suite à l’obtention de financements (200K€) et de dons de tablettes en nature (Ardoiz, Apple et Samsung) durant la première partie de la crise sanitaire en 2020, Petits Frères des Pauvres se rapproche de Make.org afin de demander une solution d’accompagnement pour déployer plus de 500 tablettes numériques auprès de ses bénévoles et renforcer leur capacité d’accompagnement.
C’est dans ce cadre, que le projet “Tablettes pour nos Ainés” vient s’inscrire dans l’action de la Grande Cause Aînés.
L’objectif de cette dernière étant de soutenir les associations de lutte contre l’isolement de nos aînés à travers des leviers d’action impactant tels que le bénévolat numérique.
⇒ L’idée est ainsi de mettre à disposition des établissement, des bénévoles et ce matériel ainsi que des ressources (fiches pratiques, guide d’utilisation …) permettant aux équipes territoriales de développer librement l’usage des tablettes tout en respectant le modèle de gouvernance décentralisé des PfP.
Les objectifs de notre soutien se sont articulés autour de trois axes :
Soutenir et inspirer des initiatives
Favoriser le développement de partenariats et encourage le recours au service civique
Communiquer pour inspirer
“Chacun de nos aînés devrait pouvoir vivre pleinement sa vie jusqu’au bout en maintenant le lien social indispensable à son bien-être et à sa sérénité. [...]Make.org s’est révélé comme le partenaire indispensable dans un contexte en perpétuel mouvement. Nous associant des consultants Wavestone en mécénat de compétences. Entre mars 2020 et avril 2021, Make.org a permis de décupler notre capacité à soutenir les initiatives en structurant notre animation nationale autour du programme « Tablettes Aînés ». Avec une aisance toute professionnelle, Pierre CHAMOT, Arthur CHRISTIAENS, Hiba SOLBI, Tahnee PERROT, … nous ont apporté compétences en gestion de projets et connaissances techniques, utiles pour soutenir notre ambition « maintenir réellement le lien fraternel avec les moyens du virtuel ».
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :