Selon le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021, moins d'un jeune sur deux (49%) considère que son avis compte dans les espaces qu'il fréquente. En parallèle, elle exprime une inquiétude et un intérêt pour l'environnement : ce domaine étant celui qui leur donne le plus envie de s'engager ! Cap 2030 a pour ambition de répondre à cet enjeu, grâce à un programme national de sensibilisation et de mobilisation des 15-25 ans autour des grands enjeux environnementaux et sociaux. L'objectif est donc de fournir une réponse à l'urgence climatique et à l'envie de changement de la jeune génération en contribuant à les sensibiliser aux enjeux nationaux et internationaux du développement durable, principalement aux questions climatiques et de justice sociale, et en facilitant et en donnant de l'écho à leur prise de parole.
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021
L'action Cap 2030 s'est déclinée à travers trois piliers. Premièrement, le Cap écodélégué.es permet l'accompagnement de 3500 éco-délégué.es dans la mise en œuvre de projets notamment par l'intervention des structures associatives partenaires. Dès octobre 2022, les équipes de GoodPlanet se sont déplacées dans les établissements pour réaliser des ateliers de sensibilisation. En fonction de la thématique, l'équipe a mis en relation une association pour œuvrer sur le thème en question.
Le deuxième pilier déployé est le concours Résonances lancé le 17 octobre 2022, un concours créatif qui invite les 15-25 ans à s'exprimer sur le monde de demain en faisant appel à leur imagination à l'horizon 2030. La finale du concours aura lieu les 15 et 16 avril 2023 lors du Festival Résonances.
Enfin, le dernier pilier est celui des rencontres CAP 2030. L'objectif est d'offrir aux jeunes une diversité de points de vue pour leur permettre de construire une pensée éclairée. Les rencontres ont lieu en janvier 2023 !
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :