Jumelage

Un projet mené avec eTwinning France (réseau Canopé)
Action réorientée
Déploiement national

Il y a en France un véritable cloisonnement entre les différents milieux sociaux, notamment chez les jeunes qui évoluent dans des cercles assez hermétiques. Ce clivage s’est accentué dans la période de crise sanitaire. 

C’est dans cette optique de lutte contre l’exclusion sociale, aggravée par les événements récents liée à la situation épidémique que nous avons souhaité développer l’action Jumelage afin de proposer des projets éducatif aux jeunes issus de milieux scolaires, sociaux ou géographiques disparates à même d’unir et de rassembler dans une période où les contacts sociaux se font rares. 



Jumelage

L’enjeu de l'action

10% des élèves de 3ème ont moins de 6% de « bons élèves » dans leur niveau d’enseignement.
De nombreux établissements vivent presque sans « bons élèves » pouvant servir de pairs-exemples de la norme scolaire.
10% des élèves
fréquentent un établissement qui accueille au moins 63% d’élèves issus de milieux socialement très défavorisés (ouvriers, chômeurs ou inactifs).
Les jumelages numériques sont déjà développés entre pays européens et sont appréciés par la communauté éducative.
Ils facilitent l’échange entre milieux différents : rural/urbain, régions éloignées...

Découvrez l'action en détails

L’action Jumelage a été créée afin de renforcer l’offre d’eTwinning (plateforme numérique de mise en relation entre enseignants) et de proposer des projets de jumelage franco-français, afin de renforcer la mixité sociale en permettant à des élèves issus de milieux sociaux ou géographiques différents de se rencontrer et de construire ensemble un projet pédagogique innovant. Il a d'abord été expérimenté auprès de 6 établissements de l'Académie de Versailles, permettant ainsi à 200 jeunes d'en bénéficier. Puis, il a été déployé nationalement avec 8 Académies partenaires avec un lancement officiel le 8 septembre 2021. Le replay et la présentation du dispositif sont toujours disponibles sur le site etwinning France. 
Notre objectif était de déployer ces jumelages partout en France grâce au numérique et de promouvoir la diversité culturelle sur l’ensemble du territoire français.

Kit enseignant créé par Make.org Foundation en collaboration avec eTwinning et les enseignants de l'Académie de Versailles. 


Parmi les principaux leviers de déploiement de ce disposition : "Le Kit enseignant". Il permet de mieux prendre en main l’outil numérique eTwinning, de faciliter la construction et la mise en place de leur projet de jumelage en leur fournissant l'ensemble de la méthodologie, la démarche à initier pour lancer leur projet, une FAQ pour répondre à leurs interrogations ou encore un ensemble d'astuces et de bonnes pratiques pour les accompagner tout au long de la mise en place de leur projet de jumelage. Ce kit est disponible sur le site de etwinning France. 

Utilisation des tablettes financées pour l'école Lyons de Guyenne, Castres

L’action Jumelage a également pour objectif de permettre le financement de matériels informatiques (tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteur) à des enseignants désireux de vouloir initier un projet de jumelage. Ce financement de matériels informatiques a pour objectif d'aider les enseignants à développer leur projet mais qui n'ont pas forcément les outils pour le faire. 


En savoir plus sur les projets de jumelage nationaux

Notre impact

+3800 élèves
participent à des projets Jumelage sur l’année scolaire 2021-2022
128 enseignants
ont manifesté la volonté d'initier un projet de jumelage sur l'année scolaire 2021-2022
5 binômes
ont pu bénéficier de l’aide de financement de matériel

Ils témoignent

Elizabeth Sauser-Monnig, Coordinatrice eTwinning France

Depuis 2019, Make.org Foundation propose son soutien aux acteurs d'eTwinning aux échelles locales et nationales. Toujours attentives aux opportunités pour faire connaître ce modèle de jumelage pédagogique dans un but de mixité sociale, les équipes sont allées frapper aux portes pour identifier des nouveaux référents institutionnels en académie et au niveau national avec qui nous pourrions travailler. Elles ont également pu proposer la prise en charge de matériel informatique pour les classes engagées dans des jumelages nationaux, une offre précieuse. Toujours à l'écoute, souriants et patients, les acteurs de Make.org ont fait preuve d'un grand professionnalisme. L'expérience de collaboration avec Make.org fut riche pour nous et nous laisse des contenus concrets à mobiliser dans les années à venir.”

-
Elizabeth Sauser-Monnig, Coordinatrice eTwinning France

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions
Aucun partenaires correspondants