La mobilisation active des citoyens est aujourd’hui essentielle pour répondre à l’ampleur de la crise écologique. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale mais les structures associatives sont encore en manque de ressources humaines pour amplifier l’impact de leurs actions. D’autre part, 13,4% des jeunes étaient sans emploi ni formation au dernier trimestre 2020.
Unis-cité est une organisation spécialisée dans le développement du volontariat civique chez les jeunes de 16 à 25 ans pour favoriser leur engagement social et citoyen et leur permettre d’acquérir des compétences utiles à leur vie professionnelle. Leur mission est de développer la participation citoyenne, lutter contre les discriminations et les exclusions sociales, et promouvoir la cohésion sociale. Pour ce faire, ils proposent des projets d’intérêt général dans divers domaines tels que la solidarité, l’environnement, l’éducation, la culture et le sport.
L’action consiste ainsi à mobiliser des jeunes en service civique pour mener des actions de sensibilisation du public (programme Médiaterre) et de protection de la biodiversité (Ecovolonterre) en soutien à des associations environnementales.
Dans le cadre du service civique Ecovolonterre, les jeunes participent à des chantiers nature et apprennent les techniques et méthodes spécifiques à différents travaux. Pour Médiaterre, les jeunes amènent l'écologie au coeur des quartiers populaires, grâce à la mobilisation de jeunes et des habitants eux-mêmes. Dans les deux cas, l’objectif est de prêter main forte aux associations locales et de sensibiliser les publics.
Grâce à la réussite de ces premières promotions, Unis-cité poursuit avec une nouvelle promotion Ecovolonterre 2023-2024 et un nouveau programme pour Médiaterre. Un partenariat est en cours de construction avec la LPO.
"Ce qui m'a marquée c'est de faire des animations en direction des enfants, d'être en contact avec eux. Par exemple, nous avons créé une animation sur le papier recyclé et pour cela nous avons appris toute la démarche : j'ai trouvé cela très intéressant."
"J'ai appris à mieux bricoler ! J'ai beaucoup appris sur la gestion de projet, sur l'organisation d'évènement et comment intéresser les gens. J'ai bien aimé l'action "Côté Nature", parce que nous avons vraiment monté le projet de A à Z. C'était hyper intéressant de créer des animations et de faire des recherches pour cela."
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :