Tu dis, tu stoppes

Un projet mené avec Dominique Poussier, Franck Salomé, Nicolas Sedel, Fernando Worcel et 2Minutes
Expérimentation
Déploiement national

Diffuser à partir de janvier 2024 à l'échelle nationale un programme télévisé s’adressant directement aux enfants pour les sensibiliser sur l’importance de la parole.

Tu dis, tu stoppes

L’enjeu de l'action

72 enfants
meurent chaque année de violences parentales
130.000 filles et 35.000 garçons
subissent des viols ou des tentatives de viols
700.000 élèves
sont victimes de harcèlement scolaire

Tu dis, tu stoppes

Les violences faites aux enfants occupent de plus en plus le devant de la scène médiatique. Elles font l’objet d’articles de journaux, d’émissions, de livres et de films, autant de relais pour le long travail des associations et de l’action publique. En revanche, il n’existe pas pour l’instant de programme télévisé à diffusion nationale s’adressant directement aux enfants et abordant le thème de la violence à leur hauteur, sous la forme qu’ils plébiscitent : l’animation.

« Libérer la parole », « Briser le mur du silence »... Dans les titres des journaux et dans les noms des associations, la parole est au cœur du combat contre les violences faites aux enfants. Pour les victimes, la parole est un moyen puissant de sortir de l’engrenage de la violence. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser les enfants à l’importance de leur parole, à la force qu’elle renferme et qu’ils ne soupçonnent pas. Le message commun à tous les épisodes, celui que la série met en avant, est que la parole aide toujours, quelle que soit la situation.

Pour associer la forme du projet (une série d’animation), les conditions de diffusion (diffusion télévisuelle nationale au milieu de programmes de divertissement) et la gravité des thèmes abordés, nous proposons un ton positif et déculpabilisant. Le concept : chaque épisode met en scène deux enfants d’une dizaine d’années qui dialoguent sur le thème des violences par l'intermédiaire d'un jeu vidéo. Une situation de violence leur est présentée sur l’écran, plusieurs options de réponses sont proposées. Les enfants expérimentent plusieurs solutions, parfois décalées pour éviter d’apporter un côté anxiogène aux histoires. Mais la meilleure réponse contre la violence, la plus efficace, donnée à la fin de chaque épisode, sera toujours de parler à un adulte de confiance. 

Extraits de la série animée

L'impact de l'action

13 épisodes
abordant chacun un type de violence auquel peuvent faire face les enfants.
7 diffuseurs partenaires
un dispositif exceptionnel qui permettra de sensibiliser un maximum d’enfants.
Télécharger le bilan d'impact

Ils témoignent

Dominique Poussier, Directrice éditoriale du projet Ton super pouvoir

"Toute forme de maltraitance à l'égard des enfants est insupportable.Au regard des chiffres, il y a urgence à agir et à libérer leur parole. C’est le propos de la série animée que nous avons conçue « Ton super pouvoir », pour que chaque enfant, témoin ou victime de violence parle… C’est son super-pouvoir !"

-
Dominique Poussier, Directrice éditoriale du projet Ton super pouvoir

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions