Entre 5 et 7 millions de passoires énergétiques en France dont 600 000 résidences principales insalubres. Seulement 10% des rénovations concernent des passoires thermiques ! Pour les personnes en situation de précarité (énergétique, financière...), environ 90% d'une rénovation globale est subventionnable. Les dossiers sont complexes et le reste à charge (environ 5000€) reste difficile à réunir.
Le projet "Accompagne ma réno" a été conçu pour répondre aux défis de la précarité énergétique en France. Sa mise en œuvre a débuté par la création d'un accélérateur de formations, visant à harmoniser et renforcer les compétences de tous les acteurs impliqués auprès des personnes en situation de précarité énergétique. Cet accélérateur a permis de mettre en synergie les différentes formations existantes, créant ainsi une base solide de connaissances et de pratiques pour améliorer l'efficacité des interventions.
L’ambition de STOP Exclusion Énergétique est de transformer la vie des plus précaires sur le planhabitat et énergie. Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, elle œuvre à inscriredans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pourles plus pauvres, du petit pas aux grandes échelles. Sa raison d’être est de combattre cette précaritéénergétique dans laquelle vivent 12 millions de français dont 2 millions en exclusion énergétique.
Par la suite, le programme a développé "Ensemblier solidaire", une initiative innovante et sectorielle. Ce dispositif expérimental a été conçu pour établir un nouveau métier dédié à l'accompagnement des familles vers la sortie de la précarité énergétique grâce à la rénovation de leur logement. Ce métier, à la croisée de l'expertise technique et de l'accompagnement social, vise à fournir un soutien personnalisé et complet, permettant aux familles de bénéficier de rénovations efficaces et durables.
Enfin, le projet a mobilisé 1000 jeunes en service civique, les engageant dans une mission d'accompagnement des personnes les plus vulnérables dans leurs démarches de rénovation. Ces jeunes, formés et encadrés, ont apporté une aide précieuse aux grands précaires, assurant un soutien de proximité et facilitant l'accès aux dispositifs de rénovation énergétique.
Grâce à ces initiatives, "Accompagne ma réno" a non seulement contribué à l'amélioration des conditions de vie de nombreuses familles, mais a également structuré un réseau de compétences et de soutiens pour lutter efficacement contre la précarité énergétique.
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :