Un enfant victime doit pouvoir témoigner dans les meilleures conditions possibles. Il doit pour cela se sentir en confiance, ne pas avoir à répéter des dizaines de fois son témoignage, parler à des personnes formées au recueil de sa parole. C’est un réel enjeu psychologique pour les enfants. Des solutions existent et ont fait leur preuves. Elles restent trop peu nombreuses sur le territoire.
Notre action vise à accompagner le déploiement d’espaces d’auditions pour les enfants victimes de violences, particulièrement sexuelles, afin de garantir qu’un enfant sera reçu dans de bonnes conditions, par des professionnels formés, sans qu’il ait à se déplacer loin de son domicile. Make.org Foundation accompagne l'association La Voix de l’Enfant dans l’ouverture d’UAPED (Unités d'Accueil Pédiatriques Enfants en Danger).
Les UAPED sont des unités pédiatriques spécialisées situées dans les hôpitaux, qui accueillent les enfants et les adolescents pour une évaluation, à la demande de la famille ou d'un professionnel. Elle les reçoit également pour un examen sur réquisition judiciaire. Les enfants sont accueillis par une équipe pédiatrique pluridisciplinaire réunissant pédiatres, psychologue, pédopsychiatre, puéricultrice, assistante sociale, chirurgien infantile, secrétaire, et pédiatre légiste.
Chacun s’engage ensemble au service de l’enfant souffrant dans un lieu unique dédié à sa prise en charge globale et adaptée à sa situation.
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :