Alternative décrocheurs

Un projet mené avec le réseau de l'Ecole de la Deuxième Chance et avec le soutien des Fondations Société Générale et EDF
Expérimentation
Déploiement national

Une campagne inédite de communication digitale permettant de cibler les décrocheurs scolaires en ligne et de les orienter vers l’Ecole de la Deuxième Chance la plus proche.

Alternative décrocheurs

L’enjeu de l'action

Chaque année, 100 000 jeunes
sont identifiés comme des décrocheurs scolaires, sortant du parcours scolaire et d'insertion classiques.
620 000 jeunes
entre 18-24 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme en 2019
La situation sanitaire est un risque majeur
d’accentuation du décrochage scolaire.

Souces: Cnesco et Gouvernement

Découvrez Alternatives Décrocheurs

Pour “raccrocher” des jeunes décrocheurs scolaires et les orienter vers une structure pertinente de réinsertion, nous avons travaillé sur une méthodologie de "l'aller vers" consistant à cibler et aller chercher les jeunes sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent. Grâce aux méthodes d' "acquisition digitale” et à notre travail de terrain pour qualifier le profil des décrocheurs scolaires, nous parvenons à aller chercher ces jeunes de manière ciblée pour les rediriger vers des acteurs tels que les Écoles de la deuxième chance : des espaces de formation et d’insertion professionnelle.

Visuels créés lors de notre campagne d'acquisition digitale sur les réseaux sociaux en partenariat avec l'E2C93

Pour toucher les décrocheurs scolaires, il s’agit d’abord de comprendre leurs profils et leurs parcours. Cela permet de mieux situer leurs besoins et les difficultés qu’ils ont rencontrées dans le système scolaire classique, et de les toucher en appréhendant ces problématiques. Il faut également connaître leurs habitudes sur les réseaux sociaux, car passer par ces canaux est le meilleur moyen pour toucher directement ces jeunes. Il faut définir quels réseaux sont les plus utilisés et à quels horaires, afin de mener des campagnes d’acquisition ciblées sur ces réseaux.

En collaboration avec l'E2C93 puis plusieurs écoles du réseau, nous avons mené ces études de terrain et construits des visuels adaptés à leurs profils et modes de consommation numérique. Ces visuels ont été diffusés au cours de plusieurs itérations de campagnes d'acquisition digitale afin d'orienter les jeunes vers un formulaire permettant une prise de contact rapide avec une E2C et plus d'une centaine d'inscription au sein de leurs écoles. 

Cette opportunité permet à des jeunes de suivre des formations professionnalisantes rémunérées sur des thématiques variées grâce à un accompagnement individualisé, une méthodologie pédagogique et une formation adaptée à chaque individu pour favoriser leur insertion dans la vie active vers un emploi choisi. 


Découvrez la vidéo de la campagne

L'impact de l'action

+500 jeunes
raccrochés au E2C, en cible
+60 inscriptions
lors de la phase d'expérimentation
11 E2C
engagées dans la campagne nationale
Télécharger le bilan d'impact

Ils témoignent

Hervé Coué, Directeur de l'E2C Seine Saint Denis

"Je profite de ce message pour vous féliciter, toi et toute ton équipe de Make.org Foundation. Votre énergie, votre professionnalisme et surtout les valeurs que vous véhiculez me parlent beaucoup."

-
Hervé Coué, Directeur de l'E2C Seine Saint Denis
Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France

“Les Écoles de la 2e Chance offrent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, un parcours intensif qui intègre l’acquisition de nouvelles compétences, une expérience de l’entreprise et un accompagnement renforcé pour leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. La collaboration initiée depuis près de deux ans entre Make.org Foundation et le Réseau E2C France dans le cadre d’« Alternative Décrocheurs » avait pour objectif d’expérimenter de nouveaux canaux pour faire connaître les E2C auprès de jeunes aujourd’hui difficilement identifiés par les acteurs de l’orientation. Elle a permis aux E2C d’accroître leur visibilité et de toucher davantage de jeunes très éloignés de l’emploi. Une expérience riche d'enseignements, répondant à nos objectifs et à notre ambition : que la deuxième chance soit un droit pour tous.”

-
Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions