Cohabitation Solidaire

Un projet mené avec les associations Cohabilis et ensemble2générations
Action réorientée
Déploiement national

Mettre en oeuvre un plan de communication, notamment digital, national et massif à destination des seniors et de leurs familles sur les offres de services partout en France, afin d’augmenter le nombre de binômes. 

Cohabitation Solidaire

L’enjeu de l'action

Seulement 2500
binômes de cohabitation solidaire en France
Une réticence ou la méconnaissance de la cohabitation solidaire chez les seniors
avec 1 dossier senior pour 7 dossiers jeunes
La loi ELAN
encadre la cohabitation intergénérationnelle pour en assurer le caractère solidaire

Source : Anil

Découvrez le projet Cohabitation Solidaire

Afin de pallier à ce manque de notoriété, l’objectif de l’action Cohabitation Solidaire est de promouvoir ce dispositif auprès des seniors et de leurs familles (dont proches aidants).  Pour ce faire, Make.org Foundation accompagne les associations Cohabilis et ensemble2Générations, les deux réseaux nationaux de la cohabitation intergénérationnelle, au lancement d’une campagne de communication massive, inédite et ciblée afin de doubler le nombre de binômes en France qui est aujourd'hui de 2500. 

Make.org Foundation accompagne les réseaux Cohabilis et ensemble2Générations qui fédèrent aujourd'hui 80 antennes en France :

  • Cohabilis, premier réseau national de cohabitation intergénérationnelle en France avec 40 structures (associations indépendantes, CCAS, SCIC, maison de l’habitat, point ou bureau d’information jeunesse…) en France métropolitaine et outre mer 
  • ensemble2Générations bénéficie également d’une couverture nationale avec une présence dans 40 villes françaises et un essaimage en outre mer et à l’international (Japon, Tchéquie, Canada)

La singularité de notre projet repose sur la collaboration des deux associations historiques de la cohabitation intergénérationnelle. Face au développement d’une concurrence privée ne respectant pas le cadre légal (loi Elan, 2005) et imposant un principe de solidarité (avec notamment un loyer en dessous du prix du marché), ce partenariat inédit joue un double rôle : travailler ensemble pour développer massivement la notoriété de la cohabitation intergénérationnelle et défendre le modèle de solidarité de cette cohabitation. 

Notre appui inclut :

  1. Le lancement d'une campagne de communication digitale ciblée auprès des personnes âgées et de leurs proches 
  2. Le développement d'un site web de sensibilisation des proches (aidants) et des seniors à la cohabitation intergénérationnelle  
  3. L'appui au développement de partenariats stratégiques de prescription
Découvrez l'impact de l'action en mars 2022

Notre impact

+23 000
jeunes seniors sensibilisés par notre campagne
+26 000
proches de seniors sensibilisés par notre campagne
+1000
seniors et proches aidants intéressés par la cohabitation solidaire

Ils témoignent

Catherine Garnier, Chargée de mission chez ensemble2générations

"La crise sanitaire n’aura pas stoppé Make.org, dans sa détermination de vouloir aider au quotidien nos aînés grâce au lancement de la consultation citoyenne de la Grande Cause des Ainés. ensemble2générations a pu participer à toutes les actions de partenariat et de communication qui ont été menées avec brio par Make.org ; lesquelles ont mis en lumière les bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle. Cette collaboration aura permis d’apporter une meilleure notoriété auprès de partenaires influents et susciter encore plus l’intérêt de nos aînés à l’idée d’accueillir un étudiant à leur domicile dans un esprit d’entraide intergénérationnelle. Merci et Bravo aux équipes de Make.org."

-
Catherine Garnier, Chargée de mission chez ensemble2générations
Joachim Pasquet, Directeur de Cohabilis

"Les équipes de la fondation Make.org nous ont accompagné avec professionnalisme. C’est évidemment ce que nous retenons de cette rencontre dynamisante. Leur bienveillance, aussi, était toujours au rendez-vous. Nous avons ainsi pu monter en compétence dans le domaine de la communication numérique. Davantage, ce travail partenarial de plus d’un an nous a permis de créer des ponts avec de nouveaux partenaires. Un sincère et grand merci !”

-
Joachim Pasquet, Directeur de Cohabilis

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions