Ma Boussole Aidants

Un projet mené avec Ma Boussole Aidants
Action réorientée
Déploiement national

Informer et orienter plus d’un million d’aidants par an vers des services de proximité de leur territoire. Mobiliser professionnels et institutions autour d’une plateforme digitale unique et de référence mettant à disposition une base de données la plus personnalisée, exhaustive et actualisée possible sur l’ensemble de l’offre du territoire.

Ma Boussole Aidants

L’enjeu de l'action

8 à 11 millions d'aidants
en France
Créer un seul point d’entrée unique
où trouver toutes les informations et structures du territoire dédiées aux personnes en perte d’autonomie
Faciliter la vie et le quotidien
des proches aidants

Découvrez "Ma Boussole Aidants"

Être aidant au quotidien ressemble souvent au parcours du combattant pour comprendre les besoins de son proche, trouver les bonnes informations, faire intervenir des personnes fiables, tout en conciliant de plus en plus une vie personnelle et vie professionnelle. Ma Boussole Aidants a ainsi été créée pour faire connaître les solutions existantes trop peu connues ou actionnées parfois trop tardivement.

Ma Boussole Aidants propose un parcours intuitif avec des réponses claires, fiables et personnalisées :

  • Des témoignages sur les moments clés dans l'accompagnement d'un proche
  • Des préconisations de solutions géolocalisées correspondant à la situation de la famille
  • Un simulateur d'éligibilité aux aides financières

Pour garantir des solutions de proximité à l'aidant et son proche aidé, Ma Boussole Aidants s'appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs présents sur les territoires. Cet outil est aussi à disposition des travailleurs sociaux, leur offrant une vision d'ensemble de tous les dispositifs mobilisables auprès du public sur ces territoires.

Depuis janvier 2020, Make.org Foundation soutient les équipes opérationnelles de Ma Boussole Aidants dans :

  • Le déploiement opérationnel de l'outil : structuration du processus d'intégration de données, Enrichissement / intégration de bases de données, création d'un outil de sirétisation permettant l'accélération du référencement de nouvelles structures, Structuration de l'opérationnalisation du déploiement (process et outils, kit de déploiement)

  • La mobilisation autour de la SCIC : la coopérative regroupe ainsi usagers (aidants et associations les représentants), diffuseurs-promoteurs (porteurs d'offre, relais de prévention, d'information et d'orientation, prescripteurs...), producteurs (salariés, intervenants, prestataires, bénévoles...) mais également financeurs ou autres partenaires bienveillants. L'ensemble de ces membres contribue à créer les synergies opérationnelles et économiques pour susciter un impact social et permettre une meilleure information et orientation des aidants et de leurs proches.

  • Le développement d’une nouvelle offre à l’attention des territoires, l’Observatoire des données (outil de visualisation de données en lien avec l’aidance afin d’appuyer les prises de décision au sein des collectivités territoriales) : organisation d’ateliers de cadrage, phase d’écoute - entretiens avec 11 départements et 3 experts du sujet des aidants dans les territoires et synthèse des besoins -, définition des axes de travail et préparation des ateliers de réflexion avec les collectivités territoriales.

Découvrez "Ma Boussole Aidants"

Notre impact

+ de 50 000 aidants
orientés chaque mois vers les solutions les plus adaptées pour aider leur(s) proche(s)
40 000 services de proximité référencés
filtrables selon 35 situations de handicap
Convention de partenariat entre la Caisse des dépôts et Ma Boussole Aidants signée
pour la création d'un Observatoire des données

Elles témoignent

Virginie Guy-Lagoutte, Directrice générale de Ma Boussole Aidants

"Make.org Foundation a joué un rôle déterminant dans le passage à l’échelle et l’essaimage de la plateforme d’information et d’orientation Ma Boussole Aidants en appuyant sa légitimation auprès de la sphère publique et en accompagnant son déploiement auprès des acteurs chefs de file de l’action sociale au sein des territoires. En tant que sociétaire de la Société Coopérative d’Utilité Sociale Ma Boussole Aidants ainsi que membre de son Conseil Coopératif Make.org Foundation affirme son implication et son soutien pérenne pour cette initiative qui rentre en synergie avec les Grandes Causes Handicap et Dépendance qu’elle anime depuis plusieurs années."

-
Virginie Guy-Lagoutte, Directrice générale de Ma Boussole Aidants
Marguerite Noblecourt, Responsable Partenariats et communication

Dans le cadre de la Grande Cause, nous bénéficions, grâce au mécénat de compétences, de l’investissement de personnes qualifiées et engagées dans différents chantiers, tels que le déploiement de notre produit mais également sur la structuration et la mise en œuvre de la collecte de données sur les territoires. Chacun des profils mobilisés s’est parfaitement intégré à l’équipe et a réussi à apporter une expertise distinctive dans nos activités. En complément, nos interlocuteurs chez Make.org se mobilisent dans l’aventure coopérative, en apport de conseils sur nos enjeux stratégiques et en mises en relation fortes utiles au sein de notre écosystème.

-
Marguerite Noblecourt, Responsable Partenariats et communication
Lucile PICHERY, Cheffe de projet Observatoire territorial de l’autonomie au sein de Ma Boussole Aidants

Make.org Foundation nous a permis de passer d'idées à des projets concrets en démultipliant notre capacité d'innovation et en nous efforçant de sortir de notre cœur de métier. Au-delà du temps dont nous manquions pour explorer et défricher de nouveaux sujets créateurs de valeur, Make.org Foundation a su apporter le bon niveau de questionnement et d’intelligence pour s’imprégner des processus actuels, être force de proposition et créer un dialogue générateur d’idées, d’avancées, de structuration avec les équipes. Ce regard extérieur et cette nouvelle impulsion nous ont par exemple permis de concrétiser nos projets d'automatisation de la collecte de données et d'Observatoire de données qui seront des projets générateurs de valeur sur le long terme.

-
Lucile PICHERY, Cheffe de projet Observatoire territorial de l’autonomie au sein de Ma Boussole Aidants

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions