Médecins solidaires

Un projet mené avec Bouge ton coq
Cadrage
Déploiement national

Accompagner l'ouverture de 5 centres de santé où se relaient des médecins afin de lutter contre les déserts médicaux en zone rurale

Médecins solidaires

L’enjeu de l'action

7 millions
de français vivant dans des territoires sous dotés en accès aux soins
1 million
de français dans un état critique de non-accès aux soins primaires fondamentaux

Médecins solidaires

L’inégalité d’accès aux soins est devenue critique. Les territoires médicalement sous-dotés s’étendent de plus en plus. Malgré une augmentation du nombre de médecins depuis trente ans, cela n’a pas suffi à contenir la croissance démographique et la croissance des besoins en santé (liée au vieillissement de la population et à la technicisation de la médecine). La conclusion est sans appel : il n’y a plus assez de médecins aujourd’hui en France.

L’action vise à créer un réseau de médecins solidaires pour combler les déserts médicaux : des médecins se relaient dans des maisons médicales à raison d’une ou deux semaines par an et par médecin. Un premier Centre de Santé a été créé dans la Creuse, à Ajain. Cette action est co-portée par l’association Bouge ton coq et Martial Jardel, jeune médecin généraliste qui a parcouru la France en 2021 pour effectuer des remplacements dans des cabinets médicaux.

Make.org Foundation accompagne donc Médecins solidaires et Bouge ton coq dans l’ouverture de 5 à 10 centres de santé médicaux en zone rurale en 2023. À raison de 10 patients rencontrés par jour, les Centres de Santé permettront l’accompagnement d’entre 2 500 et 5 000 rendez-vous.

Découvrir Médecins solidaires

No items found.

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions
Aucun partenaires correspondants