Mémo de vie

Une action menée avec la Fédération France Victimes
Cadrage
Cadrage
Expérimentation
Expérimentation
Déploiement national
Déploiement national

Accompagner chaque année 20 000 femmes victimes de violences conjugales grâce à une plateforme digitale d’enregistrement des violences.

Mémo de vie

L’enjeu de l'action

213 000 femmes
âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint
88% des victimes
de viols ou tentatives de viol ne portent pas plainte
80% des plaintes
sont classées sans suite

Découvrez Mémo de vie

Mémo de Vie, c’est une plateforme numérique qui a été créée dans le but d’aider les femmes victimes de violence à : prendre conscience des violences subies, soutenir leur mémoire, sécuriser leurs données sensibles, accéder aux contacts et informations utiles, faciliter les démarches juridiques et l’enquête. 


La plateforme Mémo de Vie permet aux victimes de constituer un historique, de manière confidentielle et sécurisée, avec les dates, les lieux, le contexte des blessures subies. Elle informe également les victimes sur les démarches à suivre et les accompagnements existants. Grâce à un journal récapitulant les faits, les victimes peuvent prendre conscience de leur situation, des violences subies, et rassembler des documents et preuves pour de potentielles démarches judiciaires.

Pour ce faire, la plateforme comprend 4 fonctionnalités cœur : un journal de bord; un espace de stockage sécurisé ; une bibliothèque de ressources ; des contacts utiles. 

Utilisez Mémo de vie : memo-de-vie.org


Découvrez en Vidéo

Notre impact

1 750 utilisatrices
bénéficiaires de Mémo de Vie
+ de 620 événements
ajoutés en moyenne par mois
1 200 mises en relation
avec des relais d’aide

Elles témoignent

Alma, utilisatrice de Mémo de Vie

"Pendant mon audition, certains moments me paraissaient beaucoup trop flous pour fournir une réponse convenable, et je suis persuadée d’avoir oublié des choses importantes. C’est à ce moment que Mémo de vie m’a permis de me souvenir d’éléments indispensables. "

-
Alma, utilisatrice de Mémo de Vie
Brenda, utilisatrice de Mémo de Vie

Merci à Mémo de vie, j’ai pu prendre les choses en main plus vite et c’est génial également pour ne pas se sentir seule et d'être accompagné tout du long

-
Brenda, utilisatrice de Mémo de Vie
Marie, assistante sociale

"Mémo de vie est un outils très utile pour les femmes que nous accompagnons, que ce soit pour lasortie du déni ou sur les démarches administratives."

-
Marie, assistante sociale

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires de l'action

Vous êtes une entreprise, une association, une institution, une collectivité locale, un média, un citoyen… nous pouvons collaborer !
Mécènes actions
Partenaires actions