Mieux chez moi

Un projet mené avec l'association Mondiag
Action réorientée
Déploiement national

Evaluer les domiciles des personnes âgées dès leur départ à la retraite afin de prévenir la perte d’autonomie, l’isolement social et la dangerosité de l’habitat grâce à un outil multidimensionnel du logement. Et ainsi favoriser la remontée d’alertes pour les professionnels et sensibiliser les personnes âgées et leurs proches.

Mieux chez moi

L’enjeu de l'action

7 millions
nombre estimé de personnes âgées en France en 2040 (soit 10% de la population).
Seul 6%
du parc de logements est adapté aux personnes âgées de plus de 65 ans.
2 millions
de logements nécessitent des travaux d’adaptation.

Sources : Agence nationale de l'habitat (Anah), Conseil d’orientation des retraites (COR)


Découvrez "Mieux chez Moi"

L'objectif de l'action est de maintenir les personnes âgées le plus longtemps à domicile.

Comment ? Par la prévention de la perte d’autonomie, de l’isolement social et de la dangerosité de l’habitat grâce à une évaluation multidimensionnelle du logement des personnes âgées dès leur départ à la retraite. Et ainsi, par la remontée d’alertes pour les professionnels afin qu’ils puissent intervenir et sensibiliser des seniors et de leurs proches.

Cette mission s’inscrit au coeur des objectifs actuels de l’action publique et de l’action des acteurs du médico-social. 

Des solutions existent et peinent à s’essaimer. Nous pensons donc qu’il faut améliorer la lisibilité sur l’offre, donner une vue d'ensemble des étapes de l'accompagnement, garantir une plus grande simplicité et une meilleure coordination des interventions. Enfin, il faut une solution préventive et non curative proposée massivement à l’échelle nationale.

Notre positionnement s’est traduit par la sensibilisation massive à l’adaptation du logement mais également, à la prévention de l’isolement social avec l’association Portières Ouvertes et de son outil DiagSenior que nous accompagnons dans le déploiement national.

L’outil DiagSenior permet de réaliser rapidement un diagnostic multidimensionnel du domicile dans une démarche préventive. Son objectif est de favoriser la remontée d’alertes pour les professionnels et de sensibiliser de manière non violente / intrusive les personnes âgées et leurs proches sur les questions de la perte d’autonomie, de l’isolement social, de la dangerosité de l’habitat et de la nécessité d’adaptation du logement.

Cet outil est une réponse au besoin d’une démarche nationale de prévention. Destiné à tous les français, notamment les plus de 60 ans, et qui permet :

  • Dépister et prévenir de façon massive, les fragilités sociales et les dangers de l’habitat des seniors de plus de 60 ans
  • Sensibiliser les seniors et leurs proches sur les risques du quotidien et les informer des moyens de les réduire facilement
  • Alerter les professionnels concernés lorsque nécessaire

Les solutions de maintien à domicile se doivent d’être plus préventives, la démarche reste aujourd’hui trop « curative » avec des travaux d’adaptation dont les bénéficiaires ont en moyenne 83 ans, soit l'âge moyen d’entrée en EHPAD. De plus, la sensibilisation existante n’intervient pas au moment adéquat : il faudrait adresser le sujet dès le départ à la retraite. C'est pourquoi nous soutenons l'association Portières Ouvertes, à l'origine de cet outil, dans le montage de partenariats nationaux auprès d'institutions telles que la CARSAT, la CNAV ou encore des collectivités.

Notre impact

3 partenariats stratégiques
assurant l'essaimage du dispositif
2 expérimentations en voie de lancement
avec la CARSAT Sud Est et la Caisse des Dépôts
Jusqu'à 4 millions de seniors
évalués par Mondiag grâce à ces expérimentations

Ils témoignent

Jean-Pierre Douchet, Association Portières Ouvertes

"Le soutien et l'expertise de toute l'équipe Make.org Foundation, a été extrêmement bénéfique car nous avons pu mieux appréhender nos forces,faiblesses, opportunités et menaces que notre démarche a pu, peut et pourra rencontrer. Grâce à leur démarche globale, leur regard et à la hauteur qu'ils ont pu prendre sur nos sujet leur soutien est un apport précieux, bénéfique et enthousiasmant"

-
Jean-Pierre Douchet, Association Portières Ouvertes
Pr. Jean-Marie Carrara, Président de l'association Portières ouvertes

"Make.org Foundation est au contact de la réalité terrain, ce qui nous permet d'avoir un éclairage nécessaire à l'avancée de nos travaux. Il s'agit d'un travail en profondeur sur nos sujets. En plus d'un accompagnement sur notre action, nous avons pu bénéficier de collaborations avec d'autres projets portés par Make.org Foundation, notamment "Ma boussole aidants", ceci nous permet d'avoir une ouverture vers un réseau que nous n'avions pas. Je n'ai qu'une seule critique : c'est que c'est trop court !"

-
Pr. Jean-Marie Carrara, Président de l'association Portières ouvertes
Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie

“L’outil DiagSenior, conçu avec des ergothérapeutes et des séniors, sera une aide précieuse pour les professionnels, les bénévoles ou les collectivités qui interviennent à domicile et pourront ainsi accompagner les personnes âgées et leurs aidants, pour rendre le logement moins dangereux, ou proposer d’autres solutions.”

-
Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions