Evaluer les domiciles des personnes âgées dès leur départ à la retraite afin de prévenir la perte d’autonomie, l’isolement social et la dangerosité de l’habitat grâce à un outil multidimensionnel du logement. Et ainsi favoriser la remontée d’alertes pour les professionnels et sensibiliser les personnes âgées et leurs proches.
Sources : Agence nationale de l'habitat (Anah), Conseil d’orientation des retraites (COR)
L'objectif de l'action est de maintenir les personnes âgées le plus longtemps à domicile.
Comment ? Par la prévention de la perte d’autonomie, de l’isolement social et de la dangerosité de l’habitat grâce à une évaluation multidimensionnelle du logement des personnes âgées dès leur départ à la retraite. Et ainsi, par la remontée d’alertes pour les professionnels afin qu’ils puissent intervenir et sensibiliser des seniors et de leurs proches.
Cette mission s’inscrit au coeur des objectifs actuels de l’action publique et de l’action des acteurs du médico-social.
Des solutions existent et peinent à s’essaimer. Nous pensons donc qu’il faut améliorer la lisibilité sur l’offre, donner une vue d'ensemble des étapes de l'accompagnement, garantir une plus grande simplicité et une meilleure coordination des interventions. Enfin, il faut une solution préventive et non curative proposée massivement à l’échelle nationale.
Notre positionnement s’est traduit par la sensibilisation massive à l’adaptation du logement mais également, à la prévention de l’isolement social avec l’association Portières Ouvertes et de son outil DiagSenior que nous accompagnons dans le déploiement national.
L’outil DiagSenior permet de réaliser rapidement un diagnostic multidimensionnel du domicile dans une démarche préventive. Son objectif est de favoriser la remontée d’alertes pour les professionnels et de sensibiliser de manière non violente / intrusive les personnes âgées et leurs proches sur les questions de la perte d’autonomie, de l’isolement social, de la dangerosité de l’habitat et de la nécessité d’adaptation du logement.
Cet outil est une réponse au besoin d’une démarche nationale de prévention. Destiné à tous les français, notamment les plus de 60 ans, et qui permet :
Les solutions de maintien à domicile se doivent d’être plus préventives, la démarche reste aujourd’hui trop « curative » avec des travaux d’adaptation dont les bénéficiaires ont en moyenne 83 ans, soit l'âge moyen d’entrée en EHPAD. De plus, la sensibilisation existante n’intervient pas au moment adéquat : il faudrait adresser le sujet dès le départ à la retraite. C'est pourquoi nous soutenons l'association Portières Ouvertes, à l'origine de cet outil, dans le montage de partenariats nationaux auprès d'institutions telles que la CARSAT, la CNAV ou encore des collectivités.
"Le soutien et l'expertise de toute l'équipe Make.org Foundation, a été extrêmement bénéfique car nous avons pu mieux appréhender nos forces,faiblesses, opportunités et menaces que notre démarche a pu, peut et pourra rencontrer. Grâce à leur démarche globale, leur regard et à la hauteur qu'ils ont pu prendre sur nos sujet leur soutien est un apport précieux, bénéfique et enthousiasmant"
"Make.org Foundation est au contact de la réalité terrain, ce qui nous permet d'avoir un éclairage nécessaire à l'avancée de nos travaux. Il s'agit d'un travail en profondeur sur nos sujets. En plus d'un accompagnement sur notre action, nous avons pu bénéficier de collaborations avec d'autres projets portés par Make.org Foundation, notamment "Ma boussole aidants", ceci nous permet d'avoir une ouverture vers un réseau que nous n'avions pas. Je n'ai qu'une seule critique : c'est que c'est trop court !"
“L’outil DiagSenior, conçu avec des ergothérapeutes et des séniors, sera une aide précieuse pour les professionnels, les bénévoles ou les collectivités qui interviennent à domicile et pourront ainsi accompagner les personnes âgées et leurs aidants, pour rendre le logement moins dangereux, ou proposer d’autres solutions.”
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :