Source : Baromètre annuel du CNRA
On constate que moins de 5% du panier de consommation est issu du local alors même que la résilience alimentaire des territoires est un enjeu majeur face à la crise climatique.
Le projet "nos territoires résilients" a pour ambition de structurer des "Guildes Locales" : des collectifs locaux qui identifieront des solutions communes à mettre en oeuvre selon les besoins du territoire (regroupement de commandes pour la restauration collective, création d’un centre de transformation, lutte contre le gaspillage alimentaire… ). Une première expérimentation est en cours dans la Dombes (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Une Guilde pilote est en cours de construction dans la Dombes afin d'accélérer la transition agricole et alimentaire du territoire. L’objectif de cette guilde, dont la gouvernance est assurée par des acteurs du territoire, est de faire évoluer les habitudes de consommation (alimentation de saison, limitation du gaspillage alimentaire…) et les modes de production agricole (relocalisation, diversification de cultures, augmentation de production sous signe de qualité…).
Les bénéfices recherchés :
- Alimenter la restauration collective,
- Pérenniser l'écosystème agricole (économie, dynamique emploi),
- Développer les circuits alimentaires du milieu (SyAM),
- Développer les surfaces de fruits et légumes et améliorer les pratiques agricoles notamment en céréaliculture.
Cette première Guilde Locale est un laboratoire idéal pour structurer une démarche réplicable à tous les territoires ruraux et pour développer un système alimentaire local résilient.
Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.
Pour vous engager à nos côtés :