Rue sans surprise

Un projet mené avec Streetco
Action réorientée
Déploiement national

Permettre à 150 000 personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles de se déplacer sur la voirie en sécurité et en autonomie grâce à une plateforme numérique collaborative permettant de signaler les obstacles.

Rue sans surprise

L’enjeu de l'action

6,8 millions de personnes à mobilité réduite (PMR)
sont adaptés au premier GPS piéton collaboratif
13,4% de Francais
ont une déficience motrice (avec les situations de handicap temporaires)
Autonomie et indépendance
sont des vecteurs de fortes inclusions des PMR dans la société

Rue Sans Surprise

Se déplacer librement et en sécurité dans nos villes lorsque l'on est en situation de handicap ou de mobilité réduite peut s'avérer un vrai parcours du combattant.

Pour répondre à ce défi et dans le cadre de la grande cause Handicap, Make.org accompagne  Streetco, acteur clé de l'accessibilité plus simple pour tous.

La mission de Streetco ? Offrir à chacun la possibilité de se déplacer librement et en sécurité dans nos villes. La start-up a créé le premier GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite reposant sur le signalement d'obstacles par une communauté grandissante !

Make.org Foundation a accompagné Streetco sur les axes suivants :

  • Mise en relation avec des collectivités 
  • Appui à la recherche de financements et à l’identification de mécènes de compétences pour le développement de l'application (réponse à des appels à projet, mises en relation…)
  • Accélération de la collecte de données 
  • Industrialisation du déploiement d’une ville (kit de communication, bonnes pratiques pour animer un événement de collecte et créer une communauté d'ambassadeurs, outil de pilotage projet, etc.)

Téléchargez Streetco gratuitement sur votre téléphone

Notre impact

Une première expérimentation sur la ville d'Angers
+ 30 000 utilisateurs
contribuant à la signalisation d'obstacles ou se déplaçant grâce à l'application
18 villes
proposant l'application à leurs citoyens (soit 60 000 personnes personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles ayant accès au GPS)

Arthur Alba, Cofondateur de Streeco

"L'accompagnement de Make.org Foundation est une expérience incroyable avec une bonne nouvelle par mois. Au delà du travail réalisé pour rendre possible l'expérimentation à Angers, ce sont de nombreux appels à projets, des solutions agiles et réactives de mécénat de compétences, de partenariats techniques et un conseil pertinent sur le développement de Streetco au service de l'impact."

-
Arthur Alba, Cofondateur de Streeco
Claire Lemoine, ambassadrice Streetco à Angers depuis juin 2022

Je souhaite faire évoluer la mobilité sur la ville d’Angers, ce n'est pas toujours simple de se déplacer, même en transports. Streetco c’est plus qu’un GPS, c’est aussi un outil qui permet d’avoir une action de la part de la mairie. Mon aspiration pour Streetco, c’est que ça soit disponible en France entière et que les données collectées soient disponibles sur toutes les applications (RATP, CityMapper, etc.) Streetco est utile pour tous. N’importe quelle personne aura besoin de Streetco au cours de sa vie. Lorsque vous aurez une poussette, des béquilles, etc.

-
Claire Lemoine, ambassadrice Streetco à Angers depuis juin 2022
Thomas Bietry, membre d’APF, élu au conseil départemental numéro 49 de l’APF

Streetco permet de voir les problèmes d’accessibilité dans toutes les villes de France. Les personnes en situation de handicap ne sont plus mises à l’écart. Nous ne sommes plus spectateurs, mais acteurs. Et ça, c’est super.

-
Thomas Bietry, membre d’APF, élu au conseil départemental numéro 49 de l’APF

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions