Tous engagés contre l'isolement

Un projet mené avec la plateforme numérique Bip Pop
Action réorientée
Déploiement national

Mobiliser massivement des bénévoles dans la lutte contre l’isolement de nos aînés dans les territoires grâce à l’outil en marque blanche “Bip pop” à destination des collectivités et permettant de structurer et animer les réseaux de solidarités dans les territoires.

Tous engagés contre l'isolement

L’enjeu de l'action

900 000
seniors en situation d'isolement seniors
4 seniors sur 10
n'ont pas de confident
300 000 seniors
en mort sociale

Petits frères des pauvres

Découvrez "Tous engagés contre l'isolement"

L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger. On dénombre 7 millions de français en situation d’isolement dont 900 000 seniors. 

Les personnes vivant seules courent plus de risques de se faire hospitaliser. En raison, voici quelques exemples de typologies de conséquences à cet isolement (psychologique, dépendance …)

  • Stress chronique
  • Dépression et perte d’appétit menant jusqu’au suicide
  • Fatigue chronique
  • État d’hypervigilance permanent qui crée des troubles du sommeil et augmente le risque de morbidité et de mortalité

De plus, des comportements sont développés en réaction à cet isolement créant un cercle vicieux

  • Méfiance des personnes isolées : cette situation peut  impliquer un risque de maltraitance envers les aînés, notamment de l’abus de confiance.
  • Honte de sa situation, repli sur soi
  • Sentiment d'inutilité sociale

La solution Bip pop répond à ces enjeux en proposant une plateforme permettant aux collectivités de :

- de prévenir l’isolement lié à la perte d’autonomie en mettant en relation des bénéficiaires qui expriment des demandes et des bénévoles

- de dresser un bilan de prévention social et de l’habitat complémentaire des autres bilans réalisés par les acteurs du secteur médico-social (AGIRC - ARCCO) 

- de faire  office de guichet unique pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre l’isolement (collectivités, associations, bénévoles, bénéficiaires…) 

Nous accompagnons Bip pop, associée à la solution Mondiag, dans l'essaimage de sa solution auprès des collectivités et d'acteurs stratégiques dans la lutte contre l'isolement. 

Découvrez l'impact du projet en 2024

Notre impact

1 offre Bip pop / Mondiag
structurée
+10 nouveaux partenaires stratégiques
pour assurer l'essaimage de la solution et de son impact
10K
personnes accompagnées par an d’ici deux ans en cible

Ils témoignent

Anne Guénand, fondatrice et directrice de Bip Pop

“Dans le cadre de la dynamique de la grande cause des aînés, Make.org a su identifier les synergies entre Bip Pop et l'éco-système d'acteurs du bien vieillir, Make a mis en œuvre des coopérations utiles pour prévenir l'isolement social des aînés et apporter une plus value dans le maintien de la vie à domicile. En synthèse, on sait que seuls on va plus vite, mais ensemble avec Make on va plus loin !”

-
Anne Guénand, fondatrice et directrice de Bip Pop
Jean-Pierre Douchet, fondateur de Mondiag

“Bien que nous ayons pris en marche le train de la Grande Cause des Aînés et "Mieux chez Moi", nous sommes engagés aujourd'hui avec Bip Pop, dans "la Grande Cause des Territoires"! Un an déjà et encore deux belles années d'expériences à vivre ensemble avec les équipes de "Make.org" pour nous battre pour ce que nous croyons ! Le brouhaha, parfois confus, de la "Silver Économie" nous fait penser et croire que, "lorsque le bon sens devient muet, c'est à l'action de prendre la parole"..... Alors, allons vers ceux qui sont silencieux, allons vers tous ces seniors ou jeunes seniors, leurs aidants, avec écoute, empathie et solidarité ! L'isolement n'est pas une fatalité, ce n'est pas seulement dans les grandes villes, mais c'est aussi en France, dans les 30037 communes de moins de 2000 habitants, là, juste à côté de vous… Notre logiciel de "Bilan de prévention de l'isolement social et de la dangerosité de l'habitat des séniors" a été créé par des seniors pour des seniors, parce que nous ne supportons plus qu'on parle pour eux ou à leur place ou en leur nom… Alors, avec tous ceux qui veulent nous rejoindre, croisons le F A I R E.”

-
Jean-Pierre Douchet, fondateur de Mondiag

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires



Mécènes actions
Partenaires actions