Une place pour tous

Un projet mené avec l'association Cultures du cœur et avec le soutien de la Fondation Engie
Cadrage
Cadrage
Expérimentation
Expérimentation
Déploiement national
Déploiement national

Permettre chaque année à plus de 300 000 personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale, de bénéficier d'invitations pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Une place pour tous

L’enjeu de l'action

80% des ouvriers
n’ont pas été au musée en 2018.
25% des Français
ne se sont jamais rendus au musée au cours de leur vie.
15% des personnes de 15 ans et plus
seulement se rendent dans des salles de spectacle.

Crédoc, 2012

80% des ouvriers n’ont pas été au musée en 2018. Or, l’accès à la culture, au sport et aux loisirs est un droit et un besoin fondamental. Pourtant aujourd'hui encore, de trop nombreuses disparités économiques, sociales et/ou culturelles entravent cet accès aux lieux de culture et de divertissement. Agir pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale en favorisant le partage des biens communs que sont la culture, le sport, le loisir semble donc nécessaire. Pour lutter efficacement contre ces disparités, il est primordial de comprendre l’écosystème des associations qui luttent contre ces discriminations comme l’association “Cultures du Coeur”. Notre partenariat avec Cultures du Cœur a permis d’identifier certains aspects à rectifier pour accroître l’influence de l’association sur la donation de places de spectacles culturels invendues aux personnes les plus précaires afin de développer son influence et faire reconnaître ses actions à échelle nationale.

Découvrez Une place pour tous

L'association Cultures du Coeur c'est:

Plus de 20 années d’expérience au service de la lutte contre l’exclusion par l’accès à la culture, au sport et aux loisirs.

1 dispositif unique et national qui pose la médiation culturelle comme levier d’insertion avec une communauté engagée de plus de 10 000 partenaires culturels et sociaux.

1 dispositif associé aux politiques publiques via notamment le ministère de la culture et en partenariat avec de nombreux établissements culturels dans tous les champs artistiques, que ce soit dans le secteur public et privé.

A l'occasion de la clôture Grande Cause "Culture pour tous", le 9 Décembre 2021, Cultures du Coeur, France Billet et Make.org Foundation ont officialisé leur partenariat national.

  • Incarner les valeurs historiques de Fnac/Darty et de ses partenaires.
  • Réunir toutes les classes sociales dans les lieux de culture.
  • Devenir un acteur engagé en rendant la culture accessible à tous.
  • Favoriser la mixité des publics.

Par ce  partenariat autour de l’action « Une Place Pour Tous », les réseaux France Billet et BilletRéduc (filiales de Fnac-Darty) s’engagent à mettre en avant l’opération auprès des producteurs d’activités culturelles (spectacles, concerts, théâtre, expositions,…) et des artistes pour inciter  à offrir une partie de leurs places à l’association Cultures du Cœur. L’objectif final est double : contribuer au rayonnement et au développement national de l’association et augmenter le nombre de places que l’association Cultures du Coeur distribuera à des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale.

Ce partenariat est la conclusion de deux années de travail durant lesquelles, Make.org Foundation a accompagné, dans le cadre de sa Grande Cause “Culture pour tous”, la mise à l’échelle de l’association Cultures du Cœur sur l’ensemble du territoire :

  • développement d’une nouvelle stratégie de communication et de démarchage pour faire rayonner l’association dans tous les territoires où elle est implantée ;
  • développement d’un partenariat national avec jeveuxaider.gouv.fr permettant de recruter de nouveaux bénévoles partout en France ;
  • financement de la refonte de la billetterie solidaire pour assurer une meilleure distribution des places par les travailleurs sociaux dans les territoires ;
  • démarchage d’un premier partenaire national (France Billet) permettant la démultiplication des invitations proposées ainsi qu'une diversification des types d’invitations proposées aux bénéficiaires


Notre impact

1 partenariat national déterminant
avec le réseau des billeteries Fnac Darty
Une nouvelle charte graphique
pour CDC et + d’une dizaine de supports de communication
Une billetterie digitale
plus simple et fonctionnelle pour programmer les invitations gratuites

Ils témoignent

Céline, Secrétaire Générale de l'association Cultures du cœur

"C'est une formidable aventure, avec des temps collectifs, une façon de travailler et d'approcher les sujets différemment, de l'intelligence collective. Ça nous a permis de nous donner du recul et d'ouvrir les yeux sur ce qui fonctionnait et ce qui fonctionnait moins. Ça nous a permis de découvrir une vraie richesse humaine, avec une vraie relation accompagnante. Et c'était formidable d'ouvrir les horizons de partenariat qu'on n'aurait pas imaginé, qu'on n'aurait pas eu le courage de lancer."

-
Céline, Secrétaire Générale de l'association Cultures du cœur
Arnaud Arverseng, Président de France Billet

“L’engagement de France Billet et Fnac, depuis leurs origines, est de promouvoir la diversité culturelle et faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre. Nous avons souhaité nous inscrire dans ce partenariat innovant avec Cultures du cœur en participant à son développement à l’échelle nationale. C’est une opportunité de systématiser l’accès à la culture pour les personnes les plus précaires, et nous en sommes très fiers.”

-
Arnaud Arverseng, Président de France Billet

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour transformer la société durablement.

Pour vous engager à nos côtés :

Mécénat de compétences

Contribuez à la mise en œuvre des projets

Découvrir nos missions

Mécénat financier

Soutenez nos projets à impact décisif

Faire un don

Les partenaires de l'action

Vous êtes une entreprise, une association, une institution, une collectivité locale, un média, un citoyen… nous pouvons collaborer !
Mécènes actions
Aucun partenaires correspondants
Partenaires actions
Aucun partenaires correspondants